29/08/2016 | Tags : Formation, Vie du cluster

Lancement du campus des métiers du tourisme

30 Sep.16

Île-de-France


Lancement officiel le 30 septembre 2016 du campus des métiers et des qualifications de l'économie touristique d'Île-de-France.

Le 30 septembre 2016, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et Philippe Tchamitchian, président de la COMUE université Paris Est, ont signé au lycée Emilie du Châtelet la convention instituant officiellement le campus des métiers et des qualifications de l’économie touristique.

Cet acte est doublement fondateur. Juridiquement, il donne au campus son cadre administratif et financier. Politiquement, il lui assure la visibilité nécessaire pour être le cadre territorialisé de concertation porteur d’évolutions en profondeur des liens entre l’enseignement, la formation professionnelle et les entreprises.

« Nous voulons créer une continuité des parcours d’étude dans les métiers du tourisme du CAP au Bac +5 », a affirmé Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

Le travail a commencé en amont, dès la notification de l’arrêté de labellisation. Une assemblée générale des partenaires du campus s’est tenue le 12 avril dernier et plusieurs commissions initiées dans ce cadre ont engagé la réflexion et formulé des propositions afin que la formation initiale ou continue soit bien le levier stratégique souhaité, permettant au tourisme de surmonter les difficultés du moment et de consolider durablement sa position de secteur clé de l’économie. On retiendra plus précisément les axes suivants :

  • Une nouvelle approche de la carte des formations privilégiant une logique de parcours tout au long de la vie, de bac-3 à bac+5, et adossée aux spécificités des territoires et des bassins d’emploi
  • Une promotion des pratiques pédagogiques innovantes, notamment par les usages du numérique, et l’encouragement à l’expérimentation
  • La mise place d’une plateforme numérique d’aide à l’orientation et à l’insertion
  • La structuration d’un centre francilien de recherche & développement dans le champ du tourisme

 

« Une plate-forme numérique d’orientation sera mise en place adossée à une carte dynamique des emplois touristiques accessibles et un annuaire de professionnels », explique Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil.

image-1-4

Ces pistes sont  naturellement à étoffer et feront l’objet d’un plan d’action. Elles témoignent d’ores et déjà d’une vraie volonté de donner tout son sens au partenariat public-privé dont le campus constitue le cadre.

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookGoogle+