15/11/2014 | Tags : Vie du cluster

Journée Responsabilité Sociale des Territoires

04 Nov.14

Val d’Europe

responsabilité sociale des territoires

Cette journée du 4 novembre 2014 concernait plus particulièrement élus, agents des collectivités territoriales et acteurs intéressés par les démarches de développement durable.

La Journée « Responsabilité Sociale des Territoires  » s’est tenue le mardi 4 novembre 2014 à l’auditorium de la médiathèque du Val d’Europe (77700 CHESSY).

La Chaire d’Economie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, a préparé avec le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), cette journée en collaboration avec le Cluster Tourisme Paris Val d’Europe et le Conseil général de Seine-et-Marne.

Le Directeur Général du Cluster Tourisme Paris-Val d’Europe, Bernard Saint-Girons, ouvra cette journée et souligna l’importance du développement durable. Le cluster a pour objectif l’exemplarité environnementale de son territoire. Ce qui signifie :

  • performance énergétique des bâtiments construits sur le site du Val d’Europe ;
  • développement des mobilités douces (vélo, marche à pied) ;
  • émergence d’une forme inédite de tourisme, l’écotourisme, avec l’implantation et l’ouverture de Villages Nature ;
  • mise au point de nouvelles technologies grâce à l’implication de la recherche.

 

La journée  » Responsabilité Sociale des Territoires  » a permis au directeur, Bernard Saint-Girons, de témoigner de l’implication du Cluster Tourisme dans ce champ qu’est le développement durable. Le cluster focalise une partie de ses travaux de recherche-développement sur la notion de tourisme durable et leur donne un commencement d’exécution.

Le Cluster Tourisme est, à ce titre, porteur d’innovations, dont il a été fait état lors des Assises nationales du tourisme, notamment avec le développement des usages du numérique.

Ces démarches permettent de minimiser les impacts négatifs de nos déplacements, de nos modes de consommation et de production. Elles entrent dans le prolongement du Grenelle de l’environnement.

Pour plus d’informations :

Consulter l’article retraçant l’intégralité de l’évènement sur le site de la Chaire ESS-UPEM

Photos © La Chaire ESS-UPEM
Journée Responsabilité sociale des territoires

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookGoogle+