20/10/2015 | Tags : Formation

Laurent Fabius parle aux universités

16 Oct.15

Grand salon de la Sorbonne


LAURENT FABIUS PARLE AUX UNIVERSITES DE FORMATION AUX METIERS DU TOURISME

Le Ministre Laurent Fabius est intervenu en Sorbonne le vendredi 16 octobre à l’invitation de l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES). Il a rappelé les enjeux économiques et sociaux du tourisme et souligné la concurrence qui s’y développe avec l’ émergence de destinations nouvelles qui rendent vulnérables les positions acquises même de longue date ; la France n’y échappe pas.

Des mesures de plusieurs ordres sont intervenues à la suite des assises nationales du tourisme en 2014. Les unes visent à dynamiser le secteur par la simplification de la règlementation applicable. D’autres tendent à organiser l’offre touristique par la signature de contrats de destination permettant de caractériser les territoires. D’autres encore veulent améliorer l’accueil des touristes étrangers par l’accélération de la délivrance de visas mais d’autres leviers sont encore à mobiliser pour y parvenir.
Le ministre a insisté enfin sur les enjeux de la formation et de la recherche et sur le rôle majeur que les universités ont à y jouer. Il s’agit de rendre les formations plus lisibles, de développer la recherche par la création de chaires et le financement d’allocations doctorales annoncés pour 2016. Au final, le tourisme doit être le champ privilégié de rencontre de la science et de l’économie.
Le ministre a annoncé au terme de son intervention sa décision de constituer sous forme de réseau structuré une Conférence des Formations d’Excellence en Tourisme (CFET). Il a invité les universités membres d’AsTRES à y contribuer et, surtout, à y prendre toute leur place car elles y sont légitimes.
Un débat avec les enseignants, des professionnels et des étudiants a permis au ministre d’expliciter certains des points abordés.

La conférence est en ligne à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=C1kEsCRcJOY

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookGoogle+