Ils ont adhéré au cluster

Depuis sa création, centres de formation, lycées, et écoles nous ont rejoints. Chacun d’entre eux met à disposition de leurs étudiants des formations dans le secteur du tourisme. Leur présence au sein du cluster témoigne de leur volonté d’être au plus près des attentes des professionnels.

Association des CFA des Métiers du Tourisme

Membre depuis le 19 juin 2013, l’adhésion des CFA des métiers du tourisme au Cluster entre en adéquation avec l’orientation de son action qui est :

• d’assurer la promotion des formations par apprentissage dans le secteur du tourisme, tant auprès des jeunes que des entreprises ;
• de conduire et/ou participer à toute étude ou démarche prospective visant à une meilleure adaptation en volume et en structure d’emploi et de formation dans le champ concerné ;
• de représenter les CFA des métiers du Tourisme, membres de l’association, auprès des pouvoirs publics et notamment auprès du Conseil Régional d’Ile-de-France et des services excentrés du Ministère de l’Education Nationale.

Les membres actifs de l’association sont à ce jour :
• L’INFA,
• Le CFA Stephenson, via son organisme gestionnaire l’ADFC.
• L’AFT-IFTIM
• Le CFA UTEC, via son organisme gestionnaire, la CCI de Seine et Marne.

Rendez-vous sur : www.cfa-tourisme.org

Logo CFA 15 juin 2007

 

 

CFA UTEC,
Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne

Membre depuis le 24 avril 2013, la CCI Seine-et-Marne participe activement au développement de la formation en lien avec le tourisme.

L’UTEC est le centre de formation de la CCI Seine-et-Marne à vocation pluridisciplinaire et territoriale. Il a pour mission de répondre aux besoins en formation des entreprises du département.

En formation initiale, il prépare en apprentissage à plus de 100 métiers au sein de quatre établissements situés à Marne-la-Vallée (Emerainville, Avon-Fontainebleau, Meaux et Provins).
Il forme à 38 diplômes différents, en relation étroite avec les 1 500 entreprises partenaires, permettant ainsi aux apprentis :
• d’être formés à des métiers en réelle adéquation avec les besoins des entreprises ;
• de se forger des véritables expériences internationales dans le cadre des échanges professionnels et linguistiques avec des écoles partenaires européennes ;
• d’intégrer des formations supérieures dans le cadre de partenariats noués avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

En complément de son offre en apprentissage, l’UTEC propose aux entreprises du territoire une gamme complète de stages inter et intra entreprises et des formations sur-mesure dans le cadre de la formation professionnelle continue.

L’UTEC est organisé autour d’une équipe pédagogique composée essentiellement de professionnels animés par une même vocation : faire partager la passion de leur métier.


Rendez-vous sur : www.cfautec.fr et www.utecformationcontinue.fr

UTEC formation

 

 

Conservatoire national des arts et métiers

Membre depuis avril 2015, le Cnam a 3 missions principales : la formation tout au long de la vie, la recherche, la diffusion de la culture scientifique et technique. Grâce à la densité du réseau de ses centres régionaux, il est implanté dans plus de 150 villes en France et à l’étranger. Son adhésion au Cluster tourisme :

  • Favorise l’émergence d’un pôle de formation majeur, visible au double niveau francilien et national en :

• Apportant diversité et cohérence des parcours proposés en formations initiale et continue
• Répondant au mieux aux interrogations des publics scolaires, des apprentis et des étudiants dans leurs choix d’orientation ainsi qu’aux stagiaires de la formation continue
• Démultipliant la capacité de réponse aux attentes des entreprises aux différents niveaux de qualification

  • Favorise le développement du territoire en :

• Reliant les sites du Val d’Europe et de Fontainebleau où le Cnam dispose d’une implantation majeure au Quartier Henri IV en lien avec l’Institut Français du Tourisme (IFT PE)
• Renforçant les synergies entre le nord et le sud de Seine et Marne

  • Permet de :

• Renforcer le potentiel de recherche/recherche-développement dans le champ du tourisme
• Concourir à rendre les projets communs éligibles notamment aux financements de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du Programme d’Investissements d’Avenir (I-SITE)

Rendez-vous sur : www.cnam.fr

cnam

 

 

L’Ecole Férrières, Groupe Accelis

Membre depuis le 28 janvier 2014, le Groupe Accelis souhaite s’intégrer aux acteurs majeurs du tourisme local et participer activement à sa promotion.

Le GROUPE ACCELIS développe actuellement un vaste projet sur le site du Château de Ferrières dont le fleuron est « Ferrières, l’Ecole de l’Excellence à la Française ». Accompagnée par les plus grands experts de la Gastronomie, de l’Hôtellerie, du Luxe et de l’Enseignement Supérieur, Ferrières ambitionne de devenir L’Ecole référence internationale de l’Excellence à la Française.

Portée par des valeurs essentielles de tradition et d’innovation, d’humilité, de travail et d’ouverture, la mission de Ferrières est triple :
• Former les étudiants du monde entier, futurs professionnels de la Gastronomie, de l’Hôtellerie et du Luxe, à travers une gamme de programmes qui répond avec pertinence aux besoins des entreprises.
• Contribuer à l’avancée des connaissances et des pratiques dans trois dimensions : culture gastronomique, gestion hôtelière, luxe à la française.
• Renforcer le rayonnement et l’attractivité de la France dans ces domaines d’excellence.

Sa méthode est fondée sur la multiplication des expériences en France et à l’international, dans le cadre d’un cursus pédagogique et pratique innovant, y compris dans le financement des études.


Rendez-vous sur : www.ferrieres-paris.com

ecole-ferrieres

 

 

 

Lycée polyvalent Emilie du Châtelet

Membre depuis le 21 octobre 2013 dans le but d’échanger avec un grand nombre d’entreprises et connaître leurs besoins

« En tant que lycée polyvalent doté d’une section hôtelière, c’est une évidence pour nous de participer au Cluster Tourisme. Celui-ci permet un échange fructueux entre les acteurs liés au tourisme. Le Cluster nous donne la possibilité d’échanger avec un grand nombre d’entreprises et de connaitre leurs besoins. »
Mme Valérie FICARA-BROSSARD, Proviseure

En termes de formations, la section hôtelière du lycée polyvalent Emilie du Châtelet, c’est :
En offre initiale :
– un baccalauréat technologique hôtellerie ;
– des baccalauréats professionnels cuisine et commercialisation et service en restauration.
En post-bac (initial puis alternance) : BTS Responsable d’hébergement à référentiel européen.
Une mise à niveau passerelle universitaire avec l’université de Marne-la-Vallée, et le CFA académique de Créteil pour les décrocheurs de l’université : accès aux BTS Hôtellerie et restauration, Responsable d’hébergement et Tourisme (formation sur 3.5 mois de mars à juin).


Rendez-vous sur : www.lycee-edc-hr.com

Lycée Emilie du Châtelet formation

 

 

 

 

 Lycée Jean Moulin Torcy

Membre depuis le 19 janvier 2015, le Lycée Jean Moulin Torcy est un établissement public implanté sur le territoire de Marne la Vallée dans le secteur du Val Maubuée.

L’établissement propose une large palette de formations pré-bac et post-bac, en voie initiale ou continue. Notre action s’inscrit pleinement dans la dynamique de Formation tout au long de la vie.

Présent dans le domaine du Tourisme depuis 1989, le lycée a diplômé plus de  800 étudiants des BTS Tourisme et Loisirs, puis Vente de Productions Touristiques et, depuis 2012, du BTS Tourisme. Leur insertion à la suite s’effectue dans l’ensemble des secteurs d’activité professionnelle du Tourisme.

Le parcours en deux ans des étudiants et leur curriculum s’enrichissent de l’enseignement facultatif du chinois en langue vivante complémentaire, de la préparation à la certification e-learning Atout France, des trois voyages d’études montés et réalisés et des douze semaines de formation en entreprise.

Le dynamisme reconnu de l’équipe enseignante, à l’initiative de la création de l’ANETT, Association Nationale des Enseignants de Techniques Touristiques et membres de bureau de cette association regroupant plus de deux cents enseignants, nous porte candidat à l’ouverture pour la rentrée 2015 d’une formation préparant au titre professionnel de niveau IV de Conseiller en Séjours et Voyage dans le cadre du GRETA, centre de formation continue pour adultes attaché au lycée Jean MOULIN.

Rendez-vous sur : www.jeanmoulintorcy.fr
Pour nous contacter : ce.0772120L@ac-creteil.fr

lycée jean moulin

 

 

 

L’université paris-est marne-la-vallée

Membre fondateur du Cluster, l’UPEM veut renforcer sa notoriété dans ce domaine de pointe qu’est le tourisme et propose des cursus formant de futurs professionnels du secteur.

Sur le Campus de Champs-sur-Marne, les étudiants de LEA3 anglais/allemand et les étudiants de LEA3 anglais/espagnol peuvent opter en L3 pour l’option « Métiers du Tourisme ».

Sur le Campus du Val d’Europe, l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services (IFIS), composante de l’UPEM (ifis.u-pem.fr) propose, au sein de son département Tourisme de nombreuses formations :

  • Licences professionnelles (bac+3) ouvertes en formation initiale, continue, apprentissage et VAE :

–   Guides – conférenciers
–   Management de Casinos
–   Restauration Collective et Commerciale mention Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
–  Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication mention Métiers du Tourisme, commercialisation des produits touristiques

  • Master (bac+5) Master Tourisme ouvert en formation initiale, continue et VAE :

–  Parcours « Destination Management » 
–  Parcours « Luxury and Hospitality »
–  Parcours « Meeting and event Industry »

Retrouvez toute l’offre de formation de l’UPEM sur : www.u-pem.fr/formations

UPEM_LOGO_EDITION72DPI

 

 

 

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookGoogle+