23/06/2015 | Tags :

Conservatoire national des arts et métiers

cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers occupe une place particulière dans le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le Cnam est créé en 1794 par la Convention pour « perfectionner l’industrie nationale ». Il a 3 missions principales : la formation tout au long de la vie, la recherche, la diffusion de la culture scientifique et technique.

La devise du Cnam est « docet omnes ubique » (« il enseigne à tous et partout »). Grâce à la densité du réseau de ses centres régionaux, il est implanté dans plus de 150 villes en France et à l’étranger.

L’adhésion du Cnam au Cluster Tourisme Paris-Val d’Europe offre un triple intérêt :

1-  Formation

L’adhésion du Cnam favorise l’émergence d’un pôle de formation majeur, visible au double niveau francilien et national en :

• Apportant diversité et cohérence des parcours proposés en formations initiale et continue
• Répondant au mieux aux interrogations des publics scolaires, des apprentis et des étudiants dans leurs choix d’orientation ainsi qu’aux stagiaires de la formation continue
• Démultipliant la capacité de réponse aux attentes des entreprises aux différents niveaux de qualification

2-  Territorial

L’adhésion du Cnam favorise le développement du territoire en :

• Reliant les sites du Val d’Europe et de Fontainebleau où le Cnam dispose d’une implantation majeure au Quartier Henri IV en lien avec l’Institut Français du Tourisme (IFT PE)
• Renforçant les synergies entre le nord et le sud de Seine et Marne

3-  Recherche

L’adhésion du Cnam au Cluster Tourisme permet de :

• Renforcer le potentiel de recherche/recherche-développement dans le champ du tourisme
• Concourir à rendre les projets communs éligibles notamment aux financements de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du Programme d’Investissements d’Avenir (I-SITE)


Rendez-vous sur :

WWW.CNAM.FR

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookGoogle+