La structure

LES MEMBRES FONDATEURS

Créée le 15 juin 2012, l’association Cluster Tourisme Paris Val d’Europe compte sept membres fondateurs :

Le préfet de région Ile-de-France a joué un rôle important dans la création du Cluster Tourisme Paris Val d’Europe. Il a contribué à introduire une nouvelle dynamique dans la poursuite du développement du secteur IV de Marne-la-Vallée, le Val d’Europe, et plus largement de l’Est parisien. C’est un territoire de projets connecté (par les principaux réseaux de transport) dans lequel la question touristique tient une place centrale dans son développement. La signature de l’avenant 8, de la Convention de 1987, par l’Etat, la Région Île-de-France, le département de Seine-et-Marne et la société Euro Disney Associés S.C.A. fut un acte significatif. Il a impulsé une dynamique favorable au développement du Val d’Europe. C’est dans ce cadre que le 10ème cluster d’Ile-de-France, le Cluster Tourisme Paris Val d’Europe a été constitué en 2010.

L’adhésion du Conseil régional Île-de-France au Cluster Tourisme Paris du Val d’Europe est importante et s’inscrit dans nos engagements, lors de la signature de l’avenant 8 de la Convention de 1987. Promouvoir le tourisme, le développement économique, la formation, la recherche, la formation, structurer le secteur en tant que filière déclinée localement en cohérence avec les atouts des territoires est la mission de notre collectivité. Rédacteur de la stratégie régionale du développement économique et de l’innovation et de la stratégie Régionale du développement du tourisme, responsable du Comité régional du Tourisme, le Conseil régional d’Île-de-France n’est pas un acteur majeur du Tourisme Francilien, il en est l’acteur central. Le Cluster Tourisme Paris Val d’Europe a pour ambition de devenir un pôle d’excellence en matière de recherche, d’enseignement et de formation. Il permettra aussi l’émergence d’un pôle de recherche apte à percevoir les pratiques touristiques et leurs évolutions, à mesurer les enjeux majeurs de ce secteur. Il permettra encore de favoriser et d’accroître toutes les synergies envisageables entes les entreprises, la formation, l’enseignement, les collectivités territoriales dans un esprit gagnant gagnant. Le Conseil régional d’Île-de-France a contribué à façonner ce Cluster Tourisme, nous veillerons à son évolution.

La politique touristique du Département, conduite en partenariat avec son organisme associé Seine-et-Marne Tourisme, représente chaque année plus de 5 M€ consacrés au développement touristique territorial (projets structurants et hébergement), à la promotion du territoire par son soutien aux réseaux d’acteurs et par l’animation touristique et de loisirs de proximité. Elle se caractérise également par une politique en faveur du tourisme pour tous. Renforcer et optimiser les outils de formation et de recherche est une des actions du Schéma départemental du tourisme 2009-2013. C’est dans cette perspective que le Département de Seine-et-Marne a souhaité adhérer au Cluster Tourisme Paris Val d’Europe qui a pour ambition l’excellence en matière de formation, d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine du tourisme. « L’objectif premier est de développer des synergies entre le monde de l’entreprise, de l’enseignement et des collectivités. En rapprochant les entreprises du secteur tourisme présentes au Val d’Europe, le monde universitaire et les acteurs publics, le cluster porte une dynamique de partage d’expériences, d’accompagnement et de création de projets de formation professionnelle et de recherche. Par son rayonnement, il contribue aussi à l’attractivité du territoire.  »

Lionel Walker, Vice-président du Conseil général en charge du tourisme, des musées et du patrimoine et Président de Seine-et-Marne Tourisme.

«  Le Cluster Tourisme Paris Val d’Europe est une concentration de compétences, un pôle synergétique qui a une vocation naturelle de développement et d’agrégation, tant au niveau régional, national qu’international. L’Université Paris Est a tout de suite saisi toutes les opportunités qu’il représentait – parmi lesquelles, au tout premier chef, celle de renforcer sa notoriété dans ce domaine de pointe qu’est le tourisme, donc d’attirer les meilleurs chercheurs œuvrant dans ce champ et les étudiants attirés par ce secteur d’avenir. »
Gilles ROUSSEL, Trésorier de l’Association, Président de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée

Fort de ses 40 ans de développements urbain et économique reconnus, Marne-la-Vallée compte aujourd’hui 320 000 habitants, 19 500 entreprises et 140 000 emplois. Chaque année, ce territoire dynamique, situé à quelques minutes du centre de Paris, accueille 4 500 nouveaux habitants et génère la création de plus de 2 000 emplois. Fruits d’un partenariat original entre l’Etat et les collectivités locales, les Etablissements Publics d’Aménagement (EPA) ont pour mission de contribuer à impulser, à mettre en œuvre et à accompagner le développement de ce territoire. Leur ambition : créer une ville durable et désirable. Ils participent de manière significative à la production de logements en Ile-de-France et appuient les acteurs publics et privés pour favoriser le développement économique du territoire et la création de valeur.

« Le Syndicat d’Agglomération Nouvelle du Val d’Europe est l’instance politique et administrative du Val d’Europe. Il regroupe les communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris. Le SAN est en charge du développement équilibré du Val d’Europe : urbanisme, construction et gestion d’équipements publics d’envergure régionale (Réseau des médiathèques, File7 – salle de musiques actuelles…), déplacements, développement économique, politique environnementale et patrimoniale et aussi politique culturelle, éducative et sportive avec l’organisation d’événementiels fédérateurs (Festival ‘Plein les Zieux’, Semi-marathon du Val d’Europe). »
Jean-Paul BALCOU, Président de l’Association, 1er Vice-président du SAN Val d’Europe

«  Euro Disney Associés S.C.A. a choisi de prendre part au Cluster Tourisme Paris Val d’Europe dès la genèse de l’association, devenant l’un de ses membres fondateurs. Notre groupe est convaincu de la pertinence d’associer l’entreprise, l’enseignement et la recherche, trois univers que l’on oppose si souvent mais pourtant si complémentaires. Leur travail conjoint contribuera au développement et rayonnement de Val d’Europe, notamment grâce à l’accueil sur notre territoire dès 2018 / 2019 du Campus des métiers du tourisme, et à terme de la nouvelle Université de Val d’Europe. »
Francis BOREZEE, Secrétaire de l’Association, Vice-Président développement immobilier et touristique Euro Disney Associés S.C.A.

Depuis sa fondation, sont venus les rejoindre…

NOTRE DIRECTEUR GÉNÉRAL 

Depuis le 2 septembre 2013, Bernard Saint Girons a été nommé Directeur général du Cluster Tourisme Paris Val d’Europe. Il présidait auparavant le pôle de recherche et d’enseignement supérieur Paris-Est après avoir occupé plusieurs fonctions dont celle de recteur de l’académie de Créteil de 2003 à 2007.

 

structure cluster

 

 

 

 

 

Photo © Yann Piriou

Extrait des statuts

« Cette association a pour but, […] de faciliter la coopération entre les acteurs publics et privés dans le domaine du tourisme au Val d’Europe, en Seine-et Marne et en Ile-de-France et de contribuer à son rayonnement national et international fondé sur la recherche de l’excellence sur le triptyque formation – recherche – entreprise, ainsi qu’à son exemplarité sociale et environnementale. »

 

Le Cluster Tourisme Paris Val d’Europe accueille quatre commissions thématiques animées par ses membres :

  • la Commission « Formation tout au long de la vie »

A pour objectifs de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, de répondre aux attentes des entreprises membres et de renforcer l’identité institutionnelle du cluster et sa visibilité sur le plan national et international. Dans ce cadre, un projet de labellisation de Val d’Europe comme Campus des métiers du tourisme, ainsi qu’un travail d’enquête auprès des entreprises membres, portant sur les métiers en tension sont en cours. Par le biais de cette commission, le cluster a organisé, en concertation avec les entreprises, sa première édition du Forum des métiers du tourisme le mardi 17 mars 2015 à la Cité des Métiers de Seine-et-Marne à Emerainville.

  • la Commission « Recherche »

Travaille actuellement sur un projet de recherche portant sur le concept de Smart Destination. A ce jour, il a été déposé à l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Il s’agit d’une pré-proposition au sujet de la mobilité intelligente et de l’interaction des touristes avec les réseaux sociaux. Sélectionné pour la phase 2, le dossier est en cours de finalisation. Les résultats de cette seconde étape de l’appel à projets seront connus au printemps. En cas de succès, l’ANR apportera un financement.

  • la Commission « Internet et Communication »

Est en charge de l’image du cluster. Elle participe à son rayonnement, à sa visibilité en tant que futur pôle d’excellence. Récemment, l’ensemble des membres ont participé à la conception du site Internet de l’Association.

  • la Commission « Contrat de destination »

Vise le développement de la destination touristique du Val d’Europe, et plus largement de l’Est parisien. C’est une nécessité aujourd’hui d’autant plus que nous sommes dans un contexte concurrentiel sur le plan national et international. Cette commission travaille en collaboration avec Atout France afin de bénéficier d’une vision globale de l’activité touristique de notre territoire. Ces travaux doivent déboucher sur un contrat de destination, aujourd’hui en phase de préparation.

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookGoogle+