Pourquoi nous rejoindre ?

À la différence d’un pôle de compétitivité, qui naît de l’initiative publique, tout cluster est le reflet d’une volonté commune fédérant les forces vives d’un territoire, tant privées que publiques.

Dans un cluster, l’économique prime donc toujours sur l’institutionnel – et les entreprises, en ce sens, y jouent donc un rôle fondamental puisque c’est leur contribution qui assure son dynamisme en ce domaine. Ce rôle fondamental va de pair avec celui des autres acteurs, issus des univers de la recherche et de la formation, par un système de création, de diffusion et de partage des savoirs, où tous sont gagnants.

Le cluster, qui favorise donc naturellement les synergies entre eux, présente pour les entreprises 4 avantages incontournables :

1. Mettre à leur disposition des structures de formation proches

L’objectif est notamment de favoriser le développement de la formation tout au long de la vie et celui d’outils spécifiques de formation aptes à répondre à leurs besoins précis (formations qualifiantes et/ou diplômantes).

2. Favoriser la création d’outils de recherche à la mesure de leurs exigences

Ces outils pourront reposer sur des missions d’étude, des études de terrain, des rencontres internationales, des ateliers de groupe, des Forums…
Une veille permanente 
Celle-ci, qui inclut le suivi permanent des tendances et les évolutions du marché du tourisme, pourra par exemple déboucher sur une étude d’impact économique.
La participation à des projets innovants 
Parmi ceux-ci, la création d’un incubateur de projets, aide à l’innovation et à la prospective.
La mise en réseau
Lien direct et constant avec les universitaires, les chercheurs et les autres acteurs du tourisme, cette mise en réseau favorise les synergies entre acteurs du tourisme et crée un environnement stimulant pour la recherche et le développement.

3. Permettre une mutualisation des services aussi fructueuse qu’économiquement efficiente

Il s’agit en premier lieu de favoriser la circulation rapide de l’information sur tout événement concernant le cluster ou tel ou tel de ses membres de façon à garantir la cohérence des initiatives. La synergie ainsi créée assure en externe une meilleure visibilité par la continuité et la complémentarité des actions. D’autres domaines sont susceptibles d’intégrer la démarche en fonction des attentes exprimées.

4. Profiter d’une relation privilégiée avec l’Etat & les collectivités territoriales

Le propos est de faciliter l’identification des  bons interlocuteurs et la mobilisation des dispositifs pertinents en matière d’accompagnement à la création d’entreprises ou d’aide à l’innovation. C’est essentiel sur un territoire de projets dont la création d’emplois est la retombée attendue.

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookGoogle+