24/04/2015 | Tags : Formation, Recherche, Vie du cluster

Présélection du projet d’I-SITE FUTURE

FUTURE

Dans le cadre du 2e programme d’Investissements d’Avenir, le projet d’I-SITE intitulé FUTURE et porté par Université Paris-Est a été présélectionné le 24 avril 2015 parmi les 20 candidatures déposées.

FUTURE a été construit en réponse au nouvel appel à projets « Initiatives d’Excellence » dans le cadre du second programme des Investissements d’Avenir. L’objectif est de faire émerger en France des pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial pour contribuer à l’amélioration de la compétitivité française et accroître ses capacités d’innovation. Ce projet comporte un volet dédié au tourisme dans sa double dimension formation et recherche, associant plusieurs membres du Cluster Tourisme.

LES PARTENAIRES DU PROJET

FUTURE est porté par la Communauté d’Universités et Établissements Université Paris-Est (COMUE). Les 22 membres et associés de la COMUE constituent le noyau dur de cette Initiative à laquelle de nombreux partenaires extérieurs apportent leur concours (grands groupes, PME, collectivités et associations partenaires d’Université Paris-Est et de ses établissements).

L’AMBITION DU PROJET

Un des résultats attendus est de faire de l’Est parisien un démonstrateur du potentiel d’innovation, de recherche, d’expertise et d’opérationnalisation d’Université Paris-Est (UPE) dans ses domaines d’excellence couvrant la ville et la santé. En complémentarité, le projet fait le choix du développement du numérique et des sciences humaines et sociales. L’objectif est la création d’une Communauté de réputation internationale, capable de répondre aux défis scientifiques et technologiques, aux enjeux sociétaux et aux besoins des politiques publiques et des acteurs économiques. 

LA PROCHAINE ETAPE

Ce premier jalon critique franchi, Université Paris-Est et ses partenaires devront poursuivre le travail et les efforts engagés en vue de la sélection finale prévue courant  janvier 2016.


Pour plus d’informations sur l’appel à projets :

•  Consulter le site du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
•  Consulter le site d’Université Paris-Est

Pour plus d’informations sur FUTURE :

•  Consulter la présentation du projet

 

Image © Université Paris-Est

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookGoogle+