Travaux et thèses

Les travaux et thèses des doctorants, des chercheurs et enseignants-chercheurs sont des outils majeurs pour apporter de l’innovation au sein même de nos territoires, d’avoir un regard sur les projets étrangers tels que le concept Smart City ou Ville intelligente, de comprendre quels sont les freins, les potentiels de notre territoire et de connaître ce qui peut être mis en application sur le terrain.

Ces travaux et thèses contribuent à faire du Val d’Europe, et plus largement de l’Est parisien un territoire d’innovation dans le champ du tourisme d’autant plus que la thématique Tourisme est promue dans le monde de la recherche. L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a été à l’initiative du réseau AsTRES. Cette association regroupe des universités françaises, des écoles, le CNAM et des instituts de recherche ayant des formations identifiées et des recherches dans le domaine du tourisme. Ce réseau permet de recenser les recherches en cours et les formations dispensées par les membres d’AsTRES (enseignement supérieur).

Le Cluster Tourisme Paris Val d’Europe soutient la recherche en lien avec le tourisme. C’est une plateforme de réflexion dans laquelle l’univers de la recherche se mêle à celui des entreprises, et de nombreux acteurs publics. Il travaille actuellement sur le concept de Smart Destination et, plus largement, avec les questions liées au développement du numérique.

C’est d’autant plus important qu’un travail de thèse peut être orienté vers l’opérationnel et servir à des acteurs sur le terrain. C’est aussi, pour son auteur, une première expérience professionnelle. Le monde de l’entreprise n’est pas éloigné de celui de la recherche. 

Pour plus d’informations :

Consulter la liste des travaux et thèses en cours préparation

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookGoogle+